QUI SOMMES - NOUS ?
LE CMTRA
Le festival Soio Mundo – le jardin des musiques du monde est organisé par le Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes. Il fait suite au festival Les Jeudis des Musiques organisé pendant 26 édition au Jardin des Chartreux, Lyon 1er.
Créé en 1991, le CMTRA est une association qui œuvre à la valorisation des traditions musicales et des patrimoines culturels immatériels de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Structure pionnière dans la reconnaissance des musiques de l’immigration, le CMTRA est à l’écoute de la diversité culturelle des territoires ruraux et urbains et participe à la mise en œuvre des droits culturels. L’association anime un réseau régional qui réunit amateurs et professionnels autour de la pratique, la transmission, l’étude et la découverte des musiques traditionnelles, des musiques du monde et des cultures de l’oralité.
SOÏO MUNDO
Les Jeudis des Musiques du Monde en version augmentée !
Les Jeudis des Musiques du Monde ont fait découvrir pendant 26 ans des cultures musicales d’horizons variés. À travers huit, puis six, puis quatre soirées gratuites de concerts en plein air, le festival est devenu un évènement connu et reconnu du public comme des professionnels accueillant près de 15 000 à 27 000 personnes par édition.
SOÏO MUNDO
En 2024, le CMTRA prend le pari de transformer son festival pour en proposer une version augmentée.
Nouveau lieu, nouveau format, nouvelles dates, mais aussi nouveaux contenus avec en plus des concerts professionnels sur scène, des concerts hors scène ainsi que des ateliers, masterclass, film-débat et diverses animations.
Le festival Soïo Mundo est à l’image de son grand frère, un festival alliant un esprit festif et familial avec une programmation de qualité, ouvert au plus grand nombre.
Le parc Blandan devient, pendant 4 jours, un espace convivial d’expression de la diversité de Lyon et la région.
LE FESTIVAL
- 4 jours de concerts, ateliers, masterclass, film-débat et animations autour des musiques du monde
- Un espace festif d’expression de la diversité culturelle de Lyon et sa région
- Une programmation exigeante et populaire
- Une invitation à écouter, pratiquer et comprendre les musiques traditionnelles d’ici et d’ailleurs sous toutes leurs formes
- Un festival éco-responsable et inclusif, qui favorise avant tout la mixité des publics
- Des concerts sur entrée libre, des ateliers et animations à prix doux
- 7 groupes live sur scène, 3 DJ set, 8 groupes et associations hors scène, dont la majorité sont rhônalpins
- 6 ateliers et masterclass
- 130 bénévoles, 2 salariées, 1 alternante, 1 stagiaire et une super équipe technique mobilisés