QUI SOMMES - NOUS ?

separateur2

LE CMTRA

Le festival Soio Mundo – le jardin des musiques du monde est organisé par le Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes. Il fait suite au festival Les Jeudis des Musiques organisé pendant 26 édition au Jardin des Chartreux, Lyon 1er.

Créé en 1991, le CMTRA est une association qui œuvre à la valorisation des traditions musicales et des patrimoines culturels immatériels de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Structure pionnière dans la reconnaissance des musiques de l’immigration, le CMTRA est à l’écoute de la diversité culturelle des territoires ruraux et urbains et participe à la mise en œuvre des droits culturels. L’association anime un réseau régional qui réunit amateurs et professionnels autour de la pratique, la transmission, l’étude et la découverte des musiques traditionnelles, des musiques du monde et des cultures de l’oralité.

Labellisé « Ethnopôle » par le Ministère de la Culture et de la Communication et accrédité au titre de la Convention Unesco pour la sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel, le CMTRA est un pôle de médiation scientifique, de ressources documentaires et de recherches collaboratives sur le thème « Musiques, Territoires, Interculturalités ».

SOÏO MUNDO

Après une première édition mémorable qui a rassemblé près de 16 000 personnes, Soïo Mundo revient du 3 au 6 juillet 2025 pour faire à nouveau vibrer le Parc Blandan au rythme des musiques du monde.

Imaginé par le CMTRA et son réseau, ce festival gratuit célèbre les rencontres musicales et humaines dans toute leur diversité.

Une programmation éclectique et festive

Soïo Mundo, c’est un festival où les rythmes s’entrelacent et les cultures se rencontrent. Sur scène ou nichés dans les recoins ombragés du parc, les artistes invités font danser les publics au son de traditions vivantes, revisitées ou réinventées.

Au-delà des concerts, sur et hors scène, Soïo Mundo invite le public à prendre part à l’événement. Ateliers de pratique musicale, sessions participatives de musiques, animations… chacun·e est invité·e à s’impliquer pleinement, à explorer et à s’exprimer à travers la musique et la danse. Les enfants ne sont pas en reste, avec des animations spécialement pensées pour eux. 

Un rendez-vous à ne pas manquer
 Le premier week-end de juillet, Soïo Mundo vous convie à un moment de fête ouvert à toutes et tous, à vivre ensemble, les pieds dans l’herbe et les oreilles grandes ouvertes.

 

LE FESTIVAL

SOÏO MUNDO
Les Jeudis des Musiques du Monde en version augmentée !

Les Jeudis des Musiques du Monde ont fait découvrir pendant 26 ans des cultures musicales d’horizons variés. Le festival est devenu un évènement connu et reconnu du public comme des professionnels accueillant près de 15 000 à 27 000 personnes par édition.

La 1er édition du festival Soïo Mundo à accueilli, en juillet 2024, près de 16 000 personnes. 

Mais c’est quoi le Soïo Mundo ?

Soïo c’est une source, et tout part de là. Soy yo, c’est moi et c’est toi !
 
Soïo, nom d’une source divinisée ardéchoise, interpelle d’abord par son caractère énigmatique et par la rondeur de son écriture… puis sa résonance vient murmurer à nos oreilles. Soïo – soy yo ! « C’est moi » en espagnol. Soïo, c’est moi – c’est toi !
 
Soïo c’est l’expression du lien continu que fait le CMTRA depuis plus de 30 ans, entre la singularité de son territoire régional et la diversité des personnes qui y habitent. Chacun et chacune pouvant trouver sa place dans le monde de Soïo.
Retour en haut