De la Palestine au Maghreb
À l’issue de leur résidence artistique en France, les artistes palestiniens et français·e·s du programme d’échange World Beat Wahad Palestine présentent sur scène le fruit d’un travail collectif.
Cette création musicale originale est née d’un échange profond entre cultures, sensibilités et langages artistiques.
À la croisée des répertoires traditionnels du Machreq et du Maghreb, s’affranchissant de toute barrière esthétique, ils s’engagent ensemble dans la création d’une œuvre commune, vivante et engagée. Un concert inclassable dont les arrangements et les compositions empruntent au classique, au jazz, aux musiques régionales pour livrer une expérience de l’universel.
Pour en savoir plus sur le projet cliquez ici.
Mohamed Najem – Clarinette,ney,
Clarinettiste, compositeur et improvisateur originaire de Bethléem, Mohamed Najem développe un univers musical entre jazz, musique classique et traditions orientales. Formé au Conservatoire Edward Said, il multiplie les collaborations en Europe et au Moyen-Orient, porté par une recherche sensible autour de la mémoire, du souffle et de l’oralité.
Karim Ziad – Batterie, percussions
Figure incontournable du jazz fusion maghrébin, Karim Ziad est un batteur et compositeur franco-algérien passé par l’ONJ et aux côtés d’Henri Texier, Joe Zawinul ou Cheb Mami. Il crée un style puissant, mêlant les rythmes gnawa, berbères et orientaux à l’énergie du jazz contemporain. Il est également directeur artistique du Festival Jazzablanca.
Chems Amrouche – Chant, saz, guitare, bouzouk
Autrice-compositrice, chanteuse et multi-instrumentiste, Chems puise dans la tradition orale algérienne, le patrimoine poétique féminin et les musiques populaires méditerranéennes. À travers sa voix puissante et ses arrangements subtils, elle explore les croisements entre mémoire, exil et création contemporaine.
Malik Ziad – Gumbri, mandole,
Musicien polyvalent et créateur sonore, Malik Ziad se spécialise dans les musiques gnawa et berbères. Il excelle au gumbri, à la mandole et aux percussions traditionnelles, et multiplie les projets musicaux à la croisée du Maghreb, du jazz et de l’improvisation.
Tamer Al-Sahouri – Oud, composition
Compositeur et oudiste palestinien, Tamer Al-Sahouri est directeur académique du Conservatoire Edward Said à Jérusalem. Son travail musical s’ancre dans la tradition arabe classique tout en intégrant une recherche contemporaine et une ouverture à la musique modale et aux formes collectives.
Izzeddin Said – Qanoun, composition
Spécialiste du qanoun et pédagogue reconnu, Izzeddin Said dirige le département de théorie musicale à Ramallah. Sa pratique musicale allie rigueur savante et interprétation émotionnelle, avec une attention particulière portée aux formes modales et à l’héritage arabo-andalou.